Euh… C'est pas vraiment le genre d'histoire rigolote que j'attendais, là… C'est même carrément glauque. Un signaleur qui se fait renverser par un camion, rue Robert-Bernard à Drummondville… Y a une enquête en cours, apparemment. C'est terrible pour sa famille et ses collègues.
Je comprends que tu aies cherché des infos sur les chantiers, mais tomber sur un truc pareil, ça refroidit direct. J'espère que ça va pas arriver à d'autres. C'est important que les mesures de sécurité soient vraiment respectées, surtout quand on voit des accidents comme ça. On parle souvent des retards de chantier, des coûts qui explosent, mais on oublie parfois que derrière, il y a des gens qui prennent des risques tous les jours pour faire avancer les choses.
Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec un ami qui travaille dans le BTP. Il me disait que parfois, la pression est tellement forte pour finir les projets dans les temps que certains négligent un peu les règles de sécurité. C'est sûr que ça arrive pas tout le temps, mais quand on voit un drame comme celui de Drummondville, on se dit qu'il faut absolument que les entreprises soient irréprochables sur ce point.
Bon, j'espère que les prochaines anecdotes seront un peu plus légères… Parce que là, l'ambiance est tombée d'un coup.
CosmicRunner
le 25 Janvier 2025
C'est clair que c'est pas le fun de tomber sur des nouvelles pareilles. C'est d'autant plus dommage que les chantiers, en vrai, c'est plein d'histoires... Mon oncle travaillait dans la construction et il disait toujours que c'était un vrai zoo. Une fois, ils ont retrouvé un raton laveur dans une bétonneuse ! Faudrait peut-être penser à un sujet de discussion plus précis pour éviter de tomber dans le tragique comme ça.
Zélie33
le 25 Janvier 2025
C'est vrai que c'est pas facile de garder le moral avec des histoires comme celle de Drummondville... L'idée d'un sujet plus précis, comme tu dis, c'est peut-être pas une mauvaise chose pour se concentrer sur le côté un peu plus léger des choses. Après, le raton laveur dans la bétonneuse, c'est quand même quelque chose !
Metaliste73
le 26 Janvier 2025
Le raton laveur dans la bétonneuse, c'est le genre d'histoire que je voulais lire en ouvrant ce thread. Faut dire, les chantiers c'est parfois un peu le far west, alors les animaux qui s'invitent, ça doit pas être si rare. J'imagine la scène, les gars qui découvrent la bestiole, la panique... ou pas!
Bref, content qu'on revienne à des anecdotes un peu plus... métalliques et moins plombantes.
MayaAngelou
le 26 Janvier 2025
Ah, Metaliste73, tu as raison de souligner le côté "farwest" de certains chantiers. C'est vrai qu'avec tout ce qui peut se passer, on dirait parfois un film. Et puis, l'histoire du raton laveur, ça remet un peu de sourire. Imaginez la tête des ouvriers!
En parlant d'animaux et d'incidents, ça me rappelle une statistique que j'avais lue récemment. Selon une étude de l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), les accidents impliquant des animaux sur les lieux de travail (pas seulement les chantiers, mais ça inclut) représentent environ 0.5% des arrêts de travail. Ça peut paraître minime, mais quand on sait que le Québec comptait environ 4.2 millions de travailleurs en 2022 (selon Statistique Canada), ça fait quand même pas mal de personnes concernées! Et je parie que dans ce pourcentage, il y a une bonne part d'histoires insolites à raconter.
Et puis, en y pensant, les chantiers, c'est aussi un microcosme de la société. Avec des gens de tous les horizons, des tensions, des blagues... C'est sûr qu'il y a des risques, comme l'a souligné SauvageGourmet80, et c'est important d'être vigilant. D'ailleurs, toujours selon l'IRSST, les chutes représentent la cause la plus fréquente d'accidents sur les chantiers (environ 25% des cas). Mais à côté de ça, il y a aussi des moments de camaraderie, des coups de main, des anecdotes qui font le sel de la vie.
Alors oui, Drummondville, c'est triste. Mais essayons de ne pas oublier qu'il y a aussi de la vie, de l'humour et de l'inattendu sur les chantiers. Et si on pouvait partager ces moments-là, ça ferait du bien à tout le monde.
SpectralKnight
le 26 Janvier 2025
MayaAngelou, c'est bien de remettre un peu de perspective et de chiffres là-dedans. On a vite fait de se laisser entraîner par l'anecdote, mais avoir des données de l'IRSST, ça donne une autre dimension.
Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir si les accidents impliquant des animaux sont plus fréquents sur certains types de chantiers que d'autres. Par exemple, est-ce qu'on a plus de problèmes avec des animaux sur les chantiers en milieu rural qu'en pleine ville? Ou est-ce que c'est lié à la saison? Y a-t-il des mesures de prévention spécifiques pour limiter ce genre d'incidents ?
Ce sont des questions que je me pose, et je suis sûr que l'IRSST doit avoir des infos là-dessus. En tout cas, merci d'avoir partagé ces données, c'est toujours bon de se baser sur des faits concrets.
Leia73
le 27 Janvier 2025
Merci SpectralKnight pour ces questions, c'est vrai que ça serait super intéressant d'avoir des infos plus précises là-dessus ! Je vais essayer de creuser un peu pour voir si je trouve des réponses.
Heirani
le 28 Janvier 2025
Leia73, creuser, c'est bien dit vu le contexte... Mais bon, sans rire, je doute que l'IRSST ventile ses statistiques aussi finement. Ils doivent avoir des données sur les types d'accidents, les secteurs d'activité, peut-être la taille des entreprises, mais des croisements aussi pointus que "accidentsanimaux" vs "ruralvsurbain" ou "saison", j'y crois moyen.
Ceci dit, l'idée est bonne. On pourrait imaginer que les chantiers en zone rurale ont plus de chance de croiser de la faune sauvage, c'est logique. Et qui dit faune sauvage, dit potentiellement plus de risques (morsures, piqûres, transmission de maladies...). L'étude de l'IRSST parle peut-être d'accidents liés aux insectes? Parce que des guêpes qui attaquent un chantier en plein été, c'est plus probable qu'un ours qui vient voler le lunch des ouvriers, même si on est au Québec.
En ville, les problèmes seraient peut-être plus liés aux animaux domestiques (chiens errants, chats qui se faufilent) ou aux nuisibles (rats, pigeons...). Mais bon, je vois mal un rat provoquer un arrêt de travail, à moins de filer la leptospirose à toute l'équipe! Et encore, la leptospirose, c'est pas un truc qu'on attrape en claquant des doigts.
Pour les mesures de prévention, à part s'assurer que les poubelles sont bien fermées pour ne pas attirer les bestioles, je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus. Peut-être installer des répulsifs à ultrasons, mais j'ai entendu dire que c'était pas très efficace. Et puis, faudrait pas que ça gêne les chiens des voisins! Bref, je pense que le risque animal, même s'il existe, reste marginal par rapport aux autres risques sur un chantier (chutes, manutention, machines...). Faut pas se focaliser là-dessus et en oublier les bases de la sécurité.
Metaliste73
le 29 Janvier 2025
Pour résumer un peu le fil, on est passé d'une recherche d'anecdotes amusantes sur les chantiers à un rappel (triste) des risques du métier, avant de revenir à des histoires plus légères (raton laveur inside!). MayaAngelou a apporté des statistiques intéressantes de l'IRSST, et SpectralKnight a soulevé la question de la fréquence des accidents impliquant des animaux selon le type de chantier. Heirani a nuancé tout ça en rappelant que les risques "animaliers" restent minimes comparé aux dangers plus courants sur les chantiers.
SpectralKnight
le 29 Janvier 2025
MayaAngelou, je me demandais, concernant les 0.5% d'accidents impliquant des animaux, est-ce que l'IRSST fait une distinction entre les accidents causés directement par l'animal (morsure, piqûre, etc.) et ceux qui sont indirectement liés (par exemple, un travailleur qui chute en essayant d'éviter un animal)? Ça pourrait donner une image plus précise de l'impact réel de la faune sur les chantiers.
BloggeurDuCoin57
le 30 Janvier 2025
SpectralKnight, excellente question ! Malheureusement, je n'ai pas le détail de la ventilation de l'IRSST sous la main. Mon info venait d'un article de vulgarisation qui citait l'étude, sans rentrer dans ce niveau de précision. Mais je suis d'accord, la distinction direct/indirect serait super pertinente pour bien cerner le problème. Si quelqu'un a accès aux données brutes de l'IRSST, je suis preneur !
Heirani
le 30 Janvier 2025
Ah, BloggeurDuCoin57, toujours en quête de la vérité statistique ! 📊 C'est vrai que sans les données brutes, on est un peu dans le brouillard. Mais bon, au moins, on a lancé l'idée, et peut-être que quelqu'un finira par trouver l'info. Sinon, en attendant, on peut toujours se rabattre sur les histoires de ratons laveurs... 🦝🤣
Plus sérieusement, l'idée de distinguer les causes directes et indirectes, c'est vraiment pertinent. Ça permettrait de mieux cibler les mesures de prévention, si besoin. Mais bon, comme tu dis, faut déjà avoir les chiffres... 😉
CosmicRunner
le 30 Janvier 2025
Vu qu'on parle de sécurité, et que les chutes sont une cause majeure d'accident, pensez à vérifier régulièrement l'état de vos chaussures de sécurité. Des semelles usées, c'est le meilleur moyen de glisser. Et un bon entretien, ça peut les faire durer plus longtemps. C'est bête, mais ça peut éviter bien des soucis.
Zélie33
le 31 Janvier 2025
CosmicRunner a raison, on n'y pense pas assez aux chaussures. J'en ai vu, des accidents bêtes, juste parce que les chaussures étaient plus bonnes. C'est comme les pneus sur une voiture, faut pas attendre que la toile apparaisse !
SpectralKnight
le 01 Février 2025
Zélie33, ton analogie avec les pneus, elle est parfaite! C'est tellement vrai, on remplace les pneus usés sur une voiture pour éviter l'accident, mais on a souvent moins ce réflexe avec nos chaussures de sécurité. On se dit "çavaencorefairequelquesjours", et c'est là que le bobo arrive. Bon rappel!
Leia73
le 02 Février 2025
Tellement d'accord avec toi SpectralKnight, l'image des pneus, c'est parlant. Perso, je me suis fait une petite check-list "matos" que je consulte tous les mois, et les chaussures sont en haut de la liste. Mine de rien, avec la fatigue, on peut vite oublier de regarder si les semelles sont encore OK, ou si le cuir est pas trop abimé.
MayaAngelou
le 02 Février 2025
Leia73, cette check-list c'est une super idée ! 💡 Je vais m'en faire une aussi. En plus des semelles et du cuir, je pense qu'il faut aussi vérifier régulièrement les lacets. Un lacet qui casse en hauteur, ça peut vite devenir dangereux. Autre truc auquel on ne pense pas toujours : l'imperméabilisation. Des pieds mouillés toute la journée, c'est le meilleur moyen d'attraper froid et de se déconcentrer, et donc d'augmenter le risque d'accident. 🦺
Leia73
le 02 Février 2025
MayaAngelou, t'as tellement raison pour l'imperméabilisation. Moi, j'utilise une graisse spéciale pour cuir, ça nourrit le cuir en même temps. C'est un peu plus long à appliquer qu'un spray, mais ça tient beaucoup plus longtemps. Sinon, pour les lacets, j'en ai toujours une paire de rechange dans mon casier, au cas où. C'est pas grand-chose, mais ça dépanne bien.
SauvageGourmet80
le 25 Janvier 2025
Euh… C'est pas vraiment le genre d'histoire rigolote que j'attendais, là… C'est même carrément glauque. Un signaleur qui se fait renverser par un camion, rue Robert-Bernard à Drummondville… Y a une enquête en cours, apparemment. C'est terrible pour sa famille et ses collègues. Je comprends que tu aies cherché des infos sur les chantiers, mais tomber sur un truc pareil, ça refroidit direct. J'espère que ça va pas arriver à d'autres. C'est important que les mesures de sécurité soient vraiment respectées, surtout quand on voit des accidents comme ça. On parle souvent des retards de chantier, des coûts qui explosent, mais on oublie parfois que derrière, il y a des gens qui prennent des risques tous les jours pour faire avancer les choses. Ça me rappelle une discussion que j'avais eue avec un ami qui travaille dans le BTP. Il me disait que parfois, la pression est tellement forte pour finir les projets dans les temps que certains négligent un peu les règles de sécurité. C'est sûr que ça arrive pas tout le temps, mais quand on voit un drame comme celui de Drummondville, on se dit qu'il faut absolument que les entreprises soient irréprochables sur ce point. Bon, j'espère que les prochaines anecdotes seront un peu plus légères… Parce que là, l'ambiance est tombée d'un coup.
CosmicRunner
le 25 Janvier 2025
C'est clair que c'est pas le fun de tomber sur des nouvelles pareilles. C'est d'autant plus dommage que les chantiers, en vrai, c'est plein d'histoires... Mon oncle travaillait dans la construction et il disait toujours que c'était un vrai zoo. Une fois, ils ont retrouvé un raton laveur dans une bétonneuse ! Faudrait peut-être penser à un sujet de discussion plus précis pour éviter de tomber dans le tragique comme ça.
Zélie33
le 25 Janvier 2025
C'est vrai que c'est pas facile de garder le moral avec des histoires comme celle de Drummondville... L'idée d'un sujet plus précis, comme tu dis, c'est peut-être pas une mauvaise chose pour se concentrer sur le côté un peu plus léger des choses. Après, le raton laveur dans la bétonneuse, c'est quand même quelque chose !
Metaliste73
le 26 Janvier 2025
Le raton laveur dans la bétonneuse, c'est le genre d'histoire que je voulais lire en ouvrant ce thread. Faut dire, les chantiers c'est parfois un peu le far west, alors les animaux qui s'invitent, ça doit pas être si rare. J'imagine la scène, les gars qui découvrent la bestiole, la panique... ou pas! Bref, content qu'on revienne à des anecdotes un peu plus... métalliques et moins plombantes.
MayaAngelou
le 26 Janvier 2025
Ah, Metaliste73, tu as raison de souligner le côté "farwest" de certains chantiers. C'est vrai qu'avec tout ce qui peut se passer, on dirait parfois un film. Et puis, l'histoire du raton laveur, ça remet un peu de sourire. Imaginez la tête des ouvriers! En parlant d'animaux et d'incidents, ça me rappelle une statistique que j'avais lue récemment. Selon une étude de l'IRSST (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail), les accidents impliquant des animaux sur les lieux de travail (pas seulement les chantiers, mais ça inclut) représentent environ 0.5% des arrêts de travail. Ça peut paraître minime, mais quand on sait que le Québec comptait environ 4.2 millions de travailleurs en 2022 (selon Statistique Canada), ça fait quand même pas mal de personnes concernées! Et je parie que dans ce pourcentage, il y a une bonne part d'histoires insolites à raconter. Et puis, en y pensant, les chantiers, c'est aussi un microcosme de la société. Avec des gens de tous les horizons, des tensions, des blagues... C'est sûr qu'il y a des risques, comme l'a souligné SauvageGourmet80, et c'est important d'être vigilant. D'ailleurs, toujours selon l'IRSST, les chutes représentent la cause la plus fréquente d'accidents sur les chantiers (environ 25% des cas). Mais à côté de ça, il y a aussi des moments de camaraderie, des coups de main, des anecdotes qui font le sel de la vie. Alors oui, Drummondville, c'est triste. Mais essayons de ne pas oublier qu'il y a aussi de la vie, de l'humour et de l'inattendu sur les chantiers. Et si on pouvait partager ces moments-là, ça ferait du bien à tout le monde.
SpectralKnight
le 26 Janvier 2025
MayaAngelou, c'est bien de remettre un peu de perspective et de chiffres là-dedans. On a vite fait de se laisser entraîner par l'anecdote, mais avoir des données de l'IRSST, ça donne une autre dimension. Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir si les accidents impliquant des animaux sont plus fréquents sur certains types de chantiers que d'autres. Par exemple, est-ce qu'on a plus de problèmes avec des animaux sur les chantiers en milieu rural qu'en pleine ville? Ou est-ce que c'est lié à la saison? Y a-t-il des mesures de prévention spécifiques pour limiter ce genre d'incidents ? Ce sont des questions que je me pose, et je suis sûr que l'IRSST doit avoir des infos là-dessus. En tout cas, merci d'avoir partagé ces données, c'est toujours bon de se baser sur des faits concrets.
Leia73
le 27 Janvier 2025
Merci SpectralKnight pour ces questions, c'est vrai que ça serait super intéressant d'avoir des infos plus précises là-dessus ! Je vais essayer de creuser un peu pour voir si je trouve des réponses.
Heirani
le 28 Janvier 2025
Leia73, creuser, c'est bien dit vu le contexte... Mais bon, sans rire, je doute que l'IRSST ventile ses statistiques aussi finement. Ils doivent avoir des données sur les types d'accidents, les secteurs d'activité, peut-être la taille des entreprises, mais des croisements aussi pointus que "accidentsanimaux" vs "ruralvsurbain" ou "saison", j'y crois moyen. Ceci dit, l'idée est bonne. On pourrait imaginer que les chantiers en zone rurale ont plus de chance de croiser de la faune sauvage, c'est logique. Et qui dit faune sauvage, dit potentiellement plus de risques (morsures, piqûres, transmission de maladies...). L'étude de l'IRSST parle peut-être d'accidents liés aux insectes? Parce que des guêpes qui attaquent un chantier en plein été, c'est plus probable qu'un ours qui vient voler le lunch des ouvriers, même si on est au Québec. En ville, les problèmes seraient peut-être plus liés aux animaux domestiques (chiens errants, chats qui se faufilent) ou aux nuisibles (rats, pigeons...). Mais bon, je vois mal un rat provoquer un arrêt de travail, à moins de filer la leptospirose à toute l'équipe! Et encore, la leptospirose, c'est pas un truc qu'on attrape en claquant des doigts. Pour les mesures de prévention, à part s'assurer que les poubelles sont bien fermées pour ne pas attirer les bestioles, je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de plus. Peut-être installer des répulsifs à ultrasons, mais j'ai entendu dire que c'était pas très efficace. Et puis, faudrait pas que ça gêne les chiens des voisins! Bref, je pense que le risque animal, même s'il existe, reste marginal par rapport aux autres risques sur un chantier (chutes, manutention, machines...). Faut pas se focaliser là-dessus et en oublier les bases de la sécurité.
Metaliste73
le 29 Janvier 2025
Pour résumer un peu le fil, on est passé d'une recherche d'anecdotes amusantes sur les chantiers à un rappel (triste) des risques du métier, avant de revenir à des histoires plus légères (raton laveur inside!). MayaAngelou a apporté des statistiques intéressantes de l'IRSST, et SpectralKnight a soulevé la question de la fréquence des accidents impliquant des animaux selon le type de chantier. Heirani a nuancé tout ça en rappelant que les risques "animaliers" restent minimes comparé aux dangers plus courants sur les chantiers.
SpectralKnight
le 29 Janvier 2025
MayaAngelou, je me demandais, concernant les 0.5% d'accidents impliquant des animaux, est-ce que l'IRSST fait une distinction entre les accidents causés directement par l'animal (morsure, piqûre, etc.) et ceux qui sont indirectement liés (par exemple, un travailleur qui chute en essayant d'éviter un animal)? Ça pourrait donner une image plus précise de l'impact réel de la faune sur les chantiers.
BloggeurDuCoin57
le 30 Janvier 2025
SpectralKnight, excellente question ! Malheureusement, je n'ai pas le détail de la ventilation de l'IRSST sous la main. Mon info venait d'un article de vulgarisation qui citait l'étude, sans rentrer dans ce niveau de précision. Mais je suis d'accord, la distinction direct/indirect serait super pertinente pour bien cerner le problème. Si quelqu'un a accès aux données brutes de l'IRSST, je suis preneur !
Heirani
le 30 Janvier 2025
Ah, BloggeurDuCoin57, toujours en quête de la vérité statistique ! 📊 C'est vrai que sans les données brutes, on est un peu dans le brouillard. Mais bon, au moins, on a lancé l'idée, et peut-être que quelqu'un finira par trouver l'info. Sinon, en attendant, on peut toujours se rabattre sur les histoires de ratons laveurs... 🦝🤣 Plus sérieusement, l'idée de distinguer les causes directes et indirectes, c'est vraiment pertinent. Ça permettrait de mieux cibler les mesures de prévention, si besoin. Mais bon, comme tu dis, faut déjà avoir les chiffres... 😉
CosmicRunner
le 30 Janvier 2025
Vu qu'on parle de sécurité, et que les chutes sont une cause majeure d'accident, pensez à vérifier régulièrement l'état de vos chaussures de sécurité. Des semelles usées, c'est le meilleur moyen de glisser. Et un bon entretien, ça peut les faire durer plus longtemps. C'est bête, mais ça peut éviter bien des soucis.
Zélie33
le 31 Janvier 2025
CosmicRunner a raison, on n'y pense pas assez aux chaussures. J'en ai vu, des accidents bêtes, juste parce que les chaussures étaient plus bonnes. C'est comme les pneus sur une voiture, faut pas attendre que la toile apparaisse !
SpectralKnight
le 01 Février 2025
Zélie33, ton analogie avec les pneus, elle est parfaite! C'est tellement vrai, on remplace les pneus usés sur une voiture pour éviter l'accident, mais on a souvent moins ce réflexe avec nos chaussures de sécurité. On se dit "çavaencorefairequelquesjours", et c'est là que le bobo arrive. Bon rappel!
Leia73
le 02 Février 2025
Tellement d'accord avec toi SpectralKnight, l'image des pneus, c'est parlant. Perso, je me suis fait une petite check-list "matos" que je consulte tous les mois, et les chaussures sont en haut de la liste. Mine de rien, avec la fatigue, on peut vite oublier de regarder si les semelles sont encore OK, ou si le cuir est pas trop abimé.
MayaAngelou
le 02 Février 2025
Leia73, cette check-list c'est une super idée ! 💡 Je vais m'en faire une aussi. En plus des semelles et du cuir, je pense qu'il faut aussi vérifier régulièrement les lacets. Un lacet qui casse en hauteur, ça peut vite devenir dangereux. Autre truc auquel on ne pense pas toujours : l'imperméabilisation. Des pieds mouillés toute la journée, c'est le meilleur moyen d'attraper froid et de se déconcentrer, et donc d'augmenter le risque d'accident. 🦺
Leia73
le 02 Février 2025
MayaAngelou, t'as tellement raison pour l'imperméabilisation. Moi, j'utilise une graisse spéciale pour cuir, ça nourrit le cuir en même temps. C'est un peu plus long à appliquer qu'un spray, mais ça tient beaucoup plus longtemps. Sinon, pour les lacets, j'en ai toujours une paire de rechange dans mon casier, au cas où. C'est pas grand-chose, mais ça dépanne bien.