C'est clair que c'est pas toujours facile d'annoncer ce genre de choses. Moi, j'essaie toujours de commencer par les points positifs, s'il y en a, bien sûr. Et après, j'explique les problèmes de manière constructive, en proposant des solutions alternatives. L'idée, c'est de montrer qu'on est là pour l'aider, pas pour le critiquer.
Mulan
le 12 Avril 2025
C'est une bonne approche Zélie33, souligner d'abord ce qui fonctionne.
Dans le même esprit de communication constructive, je partage cette vidéo TED qui explore comment donner du feedback de manière efficace, ça peut donner des pistes :
Quand tu dis "stratégie", tu penses à quoi exactement ? C'est du marketing, de la gestion de projet, de la compta... ? Parce que la façon d'aborder le truc, ça va dépendre pas mal du domaine, non ?
Heirani
le 13 Avril 2025
Oui, exact, CosmicRunner, c'est un point important. Disons que je pensais surtout au marketing digital, mais ça pourrait aussi s'appliquer à d'autres types de stratégies, comme la communication ou même l'organisation interne. L'idée, c'est vraiment comment aborder le sujet d'une stratégie inefficace, peu importe le domaine. Mais c'est vrai que le contexte précis peut influencer l'approche.
Zélie33
le 13 Avril 2025
C'est tout à fait ça, le contexte joue énormément. Par exemple, avec certains clients, j'ai remarqué que présenter des chiffres, des stats concrètes qui montrent le manque d'efficacité, ça aide à faire passer le message. Mais faut voir si le client est réceptif à ça, certains préfèrent une approche plus... comment dire... intuitive ?
Heirani
le 14 Avril 2025
Bon, après avoir cogité et mis en pratique vos conseils, voilà ce qui s'est passé... J'ai tenté la méthode douce, genre "onvarevoirensemblelesobjectifsetblablabla", mais le client, il restait campé sur ses positions. Du coup, j'ai sorti les chiffres, comme disait Zélie33, et là... miracle ! Enfin, presque. Il a quand même fallu insister un peu, mais au moins, il a fini par comprendre que sa stratégie, c'était pas top. Merci pour vos lumières, ça m'a bien aidée à débloquer la situation. 😊
Mulan
le 14 Avril 2025
Super que tu aies pu débloquer la situation, Heirani ! Contente d'avoir pu t'aider un peu. À bientôt sur le forum !
Zélie33
le 12 Avril 2025
C'est clair que c'est pas toujours facile d'annoncer ce genre de choses. Moi, j'essaie toujours de commencer par les points positifs, s'il y en a, bien sûr. Et après, j'explique les problèmes de manière constructive, en proposant des solutions alternatives. L'idée, c'est de montrer qu'on est là pour l'aider, pas pour le critiquer.
Mulan
le 12 Avril 2025
C'est une bonne approche Zélie33, souligner d'abord ce qui fonctionne. Dans le même esprit de communication constructive, je partage cette vidéo TED qui explore comment donner du feedback de manière efficace, ça peut donner des pistes :
https://www.youtube.com/watch?v=E9K8v-O0Kjc[/video]
CosmicRunner
le 12 Avril 2025
Quand tu dis "stratégie", tu penses à quoi exactement ? C'est du marketing, de la gestion de projet, de la compta... ? Parce que la façon d'aborder le truc, ça va dépendre pas mal du domaine, non ?
Heirani
le 13 Avril 2025
Oui, exact, CosmicRunner, c'est un point important. Disons que je pensais surtout au marketing digital, mais ça pourrait aussi s'appliquer à d'autres types de stratégies, comme la communication ou même l'organisation interne. L'idée, c'est vraiment comment aborder le sujet d'une stratégie inefficace, peu importe le domaine. Mais c'est vrai que le contexte précis peut influencer l'approche.
Zélie33
le 13 Avril 2025
C'est tout à fait ça, le contexte joue énormément. Par exemple, avec certains clients, j'ai remarqué que présenter des chiffres, des stats concrètes qui montrent le manque d'efficacité, ça aide à faire passer le message. Mais faut voir si le client est réceptif à ça, certains préfèrent une approche plus... comment dire... intuitive ?
Heirani
le 14 Avril 2025
Bon, après avoir cogité et mis en pratique vos conseils, voilà ce qui s'est passé... J'ai tenté la méthode douce, genre "onvarevoirensemblelesobjectifsetblablabla", mais le client, il restait campé sur ses positions. Du coup, j'ai sorti les chiffres, comme disait Zélie33, et là... miracle ! Enfin, presque. Il a quand même fallu insister un peu, mais au moins, il a fini par comprendre que sa stratégie, c'était pas top. Merci pour vos lumières, ça m'a bien aidée à débloquer la situation. 😊
Mulan
le 14 Avril 2025
Super que tu aies pu débloquer la situation, Heirani ! Contente d'avoir pu t'aider un peu. À bientôt sur le forum !