C'est une question interessante! 🤔 Moi, je pense que ça joue, mais pas de façon systématique. Disons que si je cherche un artisan, un plombier par exemple, voir des photos de chantier bien faites, ça me rassure plus que des portraits corporate tirés à quatre épingles. Ça donne une impression de "fait" plus qu'une promesse, tu vois ?
Par contre, pour un restaurant, des belles photos des plats, c'est presque obligatoire maintenant. 😅 Surtout si on veut attirer une clientèle un peu branchée. Mais là aussi, il faut que ça reste authentique. Une photo trop retouchée, ça peut faire l'effet inverse et donner l'impression qu'on essaie de masquer quelque chose. Et puis, ya aussi le fait que maintenant, avec les smartphones, tout le monde peut faire des photos correctes. Donc, une entreprise qui n'a même pas ça, ça fait un peu négligé, je trouve.
Je me demande si il y a des etudes sur le sujet... peut-être que les gens qui font du marketing digital ont des données chiffrées. Ça serait intéressant de savoir si ça influe vraiment sur le taux de conversion. Parce que bon, une belle image, c'est bien, mais si derrière le service est pourri, ça ne sert à rien. Surtout avec le bouche à oreille (et les avis en ligne !).
En parlant de photo d'ailleurs, je me demandais ce que vous pensiez du style "instagrammable" ? Est-ce que vous trouvez ça authentique ou trop marketé ?
Ah! Et puis aussi, il faut voir le secteur d'activité. Une boite qui vend des logiciels n'aura pas le même besoin d'images qu'une agence de voyage, par exemple. Enfin, bref, c'est un sujet assez complexe, mais je pense qu'en général, soigner son image, c'est jamais une mauvaise idée. Même si c'est pas l'unique facteur de succès, hein.
D'ailleurs, je suis tombé sur un site de photographe qui a l'air pas mal Sofy Photography 66. Je ne sais pas si c'est bien mais au moins, ça montre l'importance de la photo. 😎 Enfin bref, c'est mon avis, après chacun voit midi à sa porte ! 😉
Quand tu dis que "tout le monde peut faire des photos correctes avec les smartphones", je suis d'accord et pas d'accord 😅. C'est vrai que la technologie a bien évolué, mais il y a quand même une différence entre une photo prise à l'arrache et un shooting pro avec la bonne lumière, la bonne composition... Enfin, ça dépend de ce qu'on veut montrer, c'est sûr ! 👍
C'est clair, Wonder Woman48, l'argument de la qualité smartphone est à nuancer fortement. L'accès s'est démocratisé, certes, mais ça ne remplace pas l'oeil et le savoir-faire d'un pro. La lumière, la compo... ça change tout! 💡 On parle d'image de marque, c'est un investissement, pas juste un selfie amélioré. 😉
Exactement SpectralKnight! Et puis, au-delà de la technique pure, un bon photographe, il va aussi savoir te conseiller sur la direction artistique, sur l'ambiance à donner... C'est un vrai partenariat, pas juste un clic-clac et merci au revoir. 👍
Oui enfin, "vrai partenariat", faut pas exagérer non plus. Ça dépend du budget qu'on a. Si t'as les moyens de te payer un DA en plus du photographe, tant mieux, mais pour la plupart des petites boîtes, faut faire des choix. Un bon brief et quelques exemples suffisent souvent.
Bon, petit retour d'expérience après avoir cogité sur vos remarques et avoir fait quelques tests. J'ai actualisé mes photos de profil (celles où je suis derrière le volant, quoi) avec un truc un peu plus pro, sans non plus tomber dans le truc trop corporate comme disait SauvageGourmet80, et bizarrement, j'ai eu plus de demandes dans la foulée. Alors, coïncidence ? Peut-être. Mais je me dis que ça a pas dû me desservir, c'est sûr. Donc, merci pour vos avis, ça m'a fait me bouger un peu !
Si t'as pas un budget DA, Leia73, y'a des outils en ligne qui aident pas mal pour la compo et les couleurs. Canva, par exemple, c'est pas mal pour débuter et te donner une idée de ce qui rend bien. Après, pour la photo elle-même, faut quand même un minimum de matos et de connaissance, c'est clair. Mais pour la présentation, ça peut dépanner.
Canva c'est top pour bricoler, VenteMarine ! Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le personal branding, je suis tombé sur cette video d'une conf sur youtube. Ca peut donner des bases solides je pense :
C'est sûr que c'est jamais perdu de regarder des confs, Leia73, on finit toujours par choper une ou deux idées intéressantes, même si faut trier un peu parfois !
Mouais, enfin, faut pas non plus se surestimer avec ces confs. C'est bien pour avoir des bases, mais c'est souvent très théorique et éloigné de la réalité du terrain. Après, si ça peut aider certains à se lancer, tant mieux, mais faut pas croire que ça remplace une vraie expérience. Faut surtout pas se laisser endormir par le blabla des gourous du personal branding, quoi.
le 16 Juin 2025
C'est une question interessante! 🤔 Moi, je pense que ça joue, mais pas de façon systématique. Disons que si je cherche un artisan, un plombier par exemple, voir des photos de chantier bien faites, ça me rassure plus que des portraits corporate tirés à quatre épingles. Ça donne une impression de "fait" plus qu'une promesse, tu vois ? Par contre, pour un restaurant, des belles photos des plats, c'est presque obligatoire maintenant. 😅 Surtout si on veut attirer une clientèle un peu branchée. Mais là aussi, il faut que ça reste authentique. Une photo trop retouchée, ça peut faire l'effet inverse et donner l'impression qu'on essaie de masquer quelque chose. Et puis, ya aussi le fait que maintenant, avec les smartphones, tout le monde peut faire des photos correctes. Donc, une entreprise qui n'a même pas ça, ça fait un peu négligé, je trouve. Je me demande si il y a des etudes sur le sujet... peut-être que les gens qui font du marketing digital ont des données chiffrées. Ça serait intéressant de savoir si ça influe vraiment sur le taux de conversion. Parce que bon, une belle image, c'est bien, mais si derrière le service est pourri, ça ne sert à rien. Surtout avec le bouche à oreille (et les avis en ligne !). En parlant de photo d'ailleurs, je me demandais ce que vous pensiez du style "instagrammable" ? Est-ce que vous trouvez ça authentique ou trop marketé ? Ah! Et puis aussi, il faut voir le secteur d'activité. Une boite qui vend des logiciels n'aura pas le même besoin d'images qu'une agence de voyage, par exemple. Enfin, bref, c'est un sujet assez complexe, mais je pense qu'en général, soigner son image, c'est jamais une mauvaise idée. Même si c'est pas l'unique facteur de succès, hein. D'ailleurs, je suis tombé sur un site de photographe qui a l'air pas mal Sofy Photography 66. Je ne sais pas si c'est bien mais au moins, ça montre l'importance de la photo. 😎 Enfin bref, c'est mon avis, après chacun voit midi à sa porte ! 😉
le 17 Juin 2025
Quand tu dis que "tout le monde peut faire des photos correctes avec les smartphones", je suis d'accord et pas d'accord 😅. C'est vrai que la technologie a bien évolué, mais il y a quand même une différence entre une photo prise à l'arrache et un shooting pro avec la bonne lumière, la bonne composition... Enfin, ça dépend de ce qu'on veut montrer, c'est sûr ! 👍
le 17 Juin 2025
C'est clair, Wonder Woman48, l'argument de la qualité smartphone est à nuancer fortement. L'accès s'est démocratisé, certes, mais ça ne remplace pas l'oeil et le savoir-faire d'un pro. La lumière, la compo... ça change tout! 💡 On parle d'image de marque, c'est un investissement, pas juste un selfie amélioré. 😉
le 18 Juin 2025
Exactement SpectralKnight! Et puis, au-delà de la technique pure, un bon photographe, il va aussi savoir te conseiller sur la direction artistique, sur l'ambiance à donner... C'est un vrai partenariat, pas juste un clic-clac et merci au revoir. 👍
le 18 Juin 2025
Oui enfin, "vrai partenariat", faut pas exagérer non plus. Ça dépend du budget qu'on a. Si t'as les moyens de te payer un DA en plus du photographe, tant mieux, mais pour la plupart des petites boîtes, faut faire des choix. Un bon brief et quelques exemples suffisent souvent.
le 18 Juin 2025
Bon, petit retour d'expérience après avoir cogité sur vos remarques et avoir fait quelques tests. J'ai actualisé mes photos de profil (celles où je suis derrière le volant, quoi) avec un truc un peu plus pro, sans non plus tomber dans le truc trop corporate comme disait SauvageGourmet80, et bizarrement, j'ai eu plus de demandes dans la foulée. Alors, coïncidence ? Peut-être. Mais je me dis que ça a pas dû me desservir, c'est sûr. Donc, merci pour vos avis, ça m'a fait me bouger un peu !
le 19 Juin 2025
Si t'as pas un budget DA, Leia73, y'a des outils en ligne qui aident pas mal pour la compo et les couleurs. Canva, par exemple, c'est pas mal pour débuter et te donner une idée de ce qui rend bien. Après, pour la photo elle-même, faut quand même un minimum de matos et de connaissance, c'est clair. Mais pour la présentation, ça peut dépanner.
le 19 Juin 2025
Canva c'est top pour bricoler, VenteMarine ! Pour ceux qui veulent aller plus loin sur le personal branding, je suis tombé sur cette video d'une conf sur youtube. Ca peut donner des bases solides je pense :
Aprés, faut adapter à sa sauce, bien sûr !
le 19 Juin 2025
Carrément d'accord.
le 19 Juin 2025
Ca sert toujours de mater des confs, même si c'est un peu long parfois.
le 20 Juin 2025
C'est sûr que c'est jamais perdu de regarder des confs, Leia73, on finit toujours par choper une ou deux idées intéressantes, même si faut trier un peu parfois !
le 20 Juin 2025
Mouais, enfin, faut pas non plus se surestimer avec ces confs. C'est bien pour avoir des bases, mais c'est souvent très théorique et éloigné de la réalité du terrain. Après, si ça peut aider certains à se lancer, tant mieux, mais faut pas croire que ça remplace une vraie expérience. Faut surtout pas se laisser endormir par le blabla des gourous du personal branding, quoi.