Salut Hypatia19,
Quand tu parles de silos, tu penses à des catégories très définies dès la page d'accueil, ou plutôt à une organisation plus granulaire au niveau des sous-catégories et des filtres de recherche ? Et concernant le référencement, est-ce que tu as déjà une idée des mots-clés principaux que tu vises pour chaque section ?
Salut SpectralKnight,
Oui, pardon, pas assez précis. Je pensais surtout à la structure dès la page d'accueil, les grandes catégories qui se déclinent ensuite. Disons que j'ai du mal à voir comment organiser les choses pour que ce soit clair *et* que Google comprenne bien l'arborescence. Pour les mots-clés, oui, j'ai une idée, mais c'est justement le lien entre ces mots-clés et la structure du site qui me pose problème. J'ai peur de "diluer" le jus de réf si c'est mal fichu.
Merci SpectralKnight pour ta réponse, et d'avoir soulevé le point des mots-clés, ça me permet de mieux cerner le problème. J'ai l'impression que je dois revoir ma stratégie de ce côté-là.
Hypatia19, quand tu dis que tu as du mal à voir comment organiser les choses, est-ce que tu peux donner un exemple concret de type de produits/services que tu veux proposer ? Que l'on puisse se faire une idée plus précise des difficultés que tu rencontres.
Zélie33, bonne idée de demander un exemple concret. Disons que je vends à la fois des consommables pour imprimantes (cartouches d'encre, papier...) et des imprimantes elles-mêmes, de différentes marques et technologies (jet d'encre, laser...). Comment est-ce que je structure ça pour que ce soit à la fois intuitif pour l'acheteur et pertinent pour le SEO ? Est-ce que je crée une catégorie "Imprimantes" et une autre "Consommables", ou est-ce que je segmente différemment ? C'est ce genre de dilemme qui me pose problème.
Pour ton exemple avec les imprimantes et les consommables, Camille, je pense qu'il faut tenir compte du comportement de l'utilisateur. Est-ce qu'il arrive sur ton site en sachant déjà ce qu'il veut (par exemple, une référence de cartouche précise) ou est-ce qu'il est en mode "exploration" ? Si c'est le premier cas, un bon moteur de recherche interne est primordial, et les catégories peuvent être plus "techniques". Si c'est le second cas, il faut peut-être privilégier une entrée par besoin ("j'aibesoind'imprimerdesphotos", "jechercheuneimprimantepourlebureau", etc.).
C'est intéressant cette approche par "besoin", Hypatia19. Ça demande une bonne connaissance de sa clientèle, mais si c'est bien fait, ça peut vraiment améliorer l'expérience utilisateur. Par contre, niveau SEO, tu penses que ça peut marcher aussi bien qu'une structure plus classique avec des catégories de produits ?
Oui, c'est un point super pertinent. Je pense qu'on peut même aller plus loin et proposer les deux types d'entrée : une navigation classique par catégories pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent, et une navigation par "besoin" ou "usage" pour ceux qui sont moins sûrs. L'idéal serait de tester les deux approches auprès d'un panel d'utilisateurs pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Si je récapitule, on a commencé par parler de l'organisation générale des catégories d'un site e-commerce, puis on a pris l'exemple des imprimantes et consommables. L'idée d'une double entrée, par catégories classiques et par "besoin", a été soulevée comme une piste intéressante.
le 29 Mars 2025
Salut Hypatia19, Quand tu parles de silos, tu penses à des catégories très définies dès la page d'accueil, ou plutôt à une organisation plus granulaire au niveau des sous-catégories et des filtres de recherche ? Et concernant le référencement, est-ce que tu as déjà une idée des mots-clés principaux que tu vises pour chaque section ?
le 30 Mars 2025
Salut SpectralKnight, Oui, pardon, pas assez précis. Je pensais surtout à la structure dès la page d'accueil, les grandes catégories qui se déclinent ensuite. Disons que j'ai du mal à voir comment organiser les choses pour que ce soit clair *et* que Google comprenne bien l'arborescence. Pour les mots-clés, oui, j'ai une idée, mais c'est justement le lien entre ces mots-clés et la structure du site qui me pose problème. J'ai peur de "diluer" le jus de réf si c'est mal fichu.
le 31 Mars 2025
Merci SpectralKnight pour ta réponse, et d'avoir soulevé le point des mots-clés, ça me permet de mieux cerner le problème. J'ai l'impression que je dois revoir ma stratégie de ce côté-là.
le 31 Mars 2025
Hypatia19, quand tu dis que tu as du mal à voir comment organiser les choses, est-ce que tu peux donner un exemple concret de type de produits/services que tu veux proposer ? Que l'on puisse se faire une idée plus précise des difficultés que tu rencontres.
le 01 Avril 2025
Zélie33, bonne idée de demander un exemple concret. Disons que je vends à la fois des consommables pour imprimantes (cartouches d'encre, papier...) et des imprimantes elles-mêmes, de différentes marques et technologies (jet d'encre, laser...). Comment est-ce que je structure ça pour que ce soit à la fois intuitif pour l'acheteur et pertinent pour le SEO ? Est-ce que je crée une catégorie "Imprimantes" et une autre "Consommables", ou est-ce que je segmente différemment ? C'est ce genre de dilemme qui me pose problème.
le 01 Avril 2025
Pour ton exemple avec les imprimantes et les consommables, Camille, je pense qu'il faut tenir compte du comportement de l'utilisateur. Est-ce qu'il arrive sur ton site en sachant déjà ce qu'il veut (par exemple, une référence de cartouche précise) ou est-ce qu'il est en mode "exploration" ? Si c'est le premier cas, un bon moteur de recherche interne est primordial, et les catégories peuvent être plus "techniques". Si c'est le second cas, il faut peut-être privilégier une entrée par besoin ("j'aibesoind'imprimerdesphotos", "jechercheuneimprimantepourlebureau", etc.).
le 01 Avril 2025
C'est intéressant cette approche par "besoin", Hypatia19. Ça demande une bonne connaissance de sa clientèle, mais si c'est bien fait, ça peut vraiment améliorer l'expérience utilisateur. Par contre, niveau SEO, tu penses que ça peut marcher aussi bien qu'une structure plus classique avec des catégories de produits ?
le 02 Avril 2025
Oui, c'est un point super pertinent. Je pense qu'on peut même aller plus loin et proposer les deux types d'entrée : une navigation classique par catégories pour ceux qui savent déjà ce qu'ils veulent, et une navigation par "besoin" ou "usage" pour ceux qui sont moins sûrs. L'idéal serait de tester les deux approches auprès d'un panel d'utilisateurs pour voir ce qui fonctionne le mieux.
le 02 Avril 2025
Si je récapitule, on a commencé par parler de l'organisation générale des catégories d'un site e-commerce, puis on a pris l'exemple des imprimantes et consommables. L'idée d'une double entrée, par catégories classiques et par "besoin", a été soulevée comme une piste intéressante.