Salut,
Quand tu dis "résine Primal", tu parles de quelle référence exacte ? Ils ont pas mal de produits différents, et l'expérience peut varier pas mal d'un type à l'autre.
Et pour quel type de projet tu comptes l'utiliser ? Ca peut influencer les conseils qu'on pourrait te donner.
Oups, désolé, j'aurais dû préciser ! Je pensais à la Primal 20, celle qui est donnée pour les plateaux rivière et les grandes inclusions justement.
Et c'est bien pour un plateau rivière que je veux l'utiliser, avec du bois de noyer que j'ai récupéré. J'espère que c'est plus clair comme ça !
Ah, la Primal 20 pour un plateau rivière en noyer, très bonne idée ! J'ai justement vu passer un projet similaire il y a pas longtemps sur un autre forum. Le gars avait galéré avec les bulles, mais il avait pas utilisé cette référence.
Pour ma part, j'ai pas testé la Primal 20 spécifiquement, mais j'ai déjà bossé avec d'autres résines de la marque, et j'ai toujours été satisfait du résultat. Après, faut vraiment bien respecter les dosages et le temps de mélange, c'est la clé pour éviter les mauvaises surprises. Et surtout, surtout, bien dégazer le mélange avant de couler ! Un coup de décappeur thermique (avec précaution !) ou une chambre à vide, ça aide énormément.
Sinon, pour le noyer, c'est un bois qui a tendance à pas mal "travailler", donc assure-toi qu'il soit bien sec et stable avant de le noyer dans la résine. Un traitement préalable avec un produit stabilisateur, ça peut être une bonne idée pour éviter les fissures ou les déformations par la suite. J'dis ça, j'dis rien, hein ! Chacun sa technique.
En parlant de technique, j'ai vu que certains recommandent de passer une fine couche de résine pure sur le bois avant de couler la masse principale. Paraît que ça améliore l'adhérence et réduit le risque de bulles. A tester...
Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux aussi lire l’avis détaillé sur primal. Je sais pas si c'est très objectif, mais ca peut donner des infos supplementaires. Ca pourrait peut être t'aider à te faire une idée plus précise.
Et n'hésite pas à partager tes avancées, je suis curieuse de voir le résultat ! Bon courage pour ton projet, et surtout, amuse-toi bien ! C'est le plus important, non ?
Salut CosmicRunner,
Merci pour tes conseils, c'est top ! 👍 Par contre, le coup du décapeur thermique... 😬 J'ai un peu peur de faire jaunir la résine ou même de la faire brûler. T'as déjà eu des soucis avec ça ? Je pensais plutôt à un pistolet à chaleur, moins puissant, ou même juste un cure-dent pour faire remonter les bulles. 🤔
Et pour le bois, oui, je vais le laisser sécher un max avant de me lancer, bonne idée pour le stabilisateur, je vais regarder ça de plus près. Merci encore! 😉
Salut !
Pour le coup du décapeur, c'est clair qu'il faut être super prudent 😅. L'idée c'est vraiment de passer très rapidement, juste pour faire éclater les bulles en surface. Si tu as peur, le pistolet à chaleur c'est une bonne alternative, tu auras plus de contrôle sur la température.
Sinon, une autre technique que j'ai vue, c'est d'utiliser un chalumeau de cuisine (ceux pour la crème brûlée 😉). Ça fait un boulot assez similaire, mais en plus doux. À tester sur des petites surfaces avant de se lancer sur le plateau complet, bien sûr !
Et le cure-dent, ça marche bien pour les petites bulles récalcitrantes, mais ça peut vite devenir fastidieux sur une grande surface 😓. Bon courage pour ton projet en tout cas ! 💪
Le chalumeau de cuisine, pas mal comme idée! 🔥 J'y avais jamais pensé. Faut voir si ça crame pas trop la résine, mais sur des petites surfaces, ça peut le faire. 🤔
Le coup du cure-dent, c'est clair que c'est mission impossible sur un plateau rivière... 😂 Courage au BloggeurDuCoin57, il va en avoir besoin! 💪
Bon, les nouvelles sont mitigées ! J'ai finalement opté pour le pistolet à chaleur, comme suggéré, et c'était effectivement plus gérable que le décapeur. Moins de stress niveau température. Par contre, même en y allant doucement, j'ai quelques zones où la résine a un peu réagi, un léger voile blanchâtre... Pas catastrophique, mais visible.
Je pense que j'aurais dû faire un essai sur une petite surface avant, comme conseillé aussi, mais bon, on apprend de ses erreurs, hein ? Le plateau est quand même présentable, mais pas parfait. La prochaine fois, je teste sur une chute avant de me lancer ! Merci encore pour les conseils en tout cas, ça m'a bien aidé à limiter la casse.
Merci beaucoup pour vos retours et partages d'expériences ! C'est super utile pour se faire une idée plus claire avant de se lancer. Dommage pour le voile, mais au moins, tu as limité les dégâts et appris pour la prochaine fois !
Content que les conseils aient pu servir, même partiellement ! 😉 Pour le voile blanchâtre, c'est peut-être dû à une réaction avec l'humidité ambiante ? 🤔 J'ai lu que certaines résines y sont plus sensibles que d'autres. Si ça se trouve, un léger ponçage et une couche de finition pourraient atténuer le problème. Enfin, si ça ne se voit pas trop, autant laisser comme ça et profiter du plateau tel quel ! 🤩
le 12 Novembre 2025
Salut, Quand tu dis "résine Primal", tu parles de quelle référence exacte ? Ils ont pas mal de produits différents, et l'expérience peut varier pas mal d'un type à l'autre. Et pour quel type de projet tu comptes l'utiliser ? Ca peut influencer les conseils qu'on pourrait te donner.
le 12 Novembre 2025
Oups, désolé, j'aurais dû préciser ! Je pensais à la Primal 20, celle qui est donnée pour les plateaux rivière et les grandes inclusions justement. Et c'est bien pour un plateau rivière que je veux l'utiliser, avec du bois de noyer que j'ai récupéré. J'espère que c'est plus clair comme ça !
le 13 Novembre 2025
Ah, la Primal 20 pour un plateau rivière en noyer, très bonne idée ! J'ai justement vu passer un projet similaire il y a pas longtemps sur un autre forum. Le gars avait galéré avec les bulles, mais il avait pas utilisé cette référence. Pour ma part, j'ai pas testé la Primal 20 spécifiquement, mais j'ai déjà bossé avec d'autres résines de la marque, et j'ai toujours été satisfait du résultat. Après, faut vraiment bien respecter les dosages et le temps de mélange, c'est la clé pour éviter les mauvaises surprises. Et surtout, surtout, bien dégazer le mélange avant de couler ! Un coup de décappeur thermique (avec précaution !) ou une chambre à vide, ça aide énormément. Sinon, pour le noyer, c'est un bois qui a tendance à pas mal "travailler", donc assure-toi qu'il soit bien sec et stable avant de le noyer dans la résine. Un traitement préalable avec un produit stabilisateur, ça peut être une bonne idée pour éviter les fissures ou les déformations par la suite. J'dis ça, j'dis rien, hein ! Chacun sa technique. En parlant de technique, j'ai vu que certains recommandent de passer une fine couche de résine pure sur le bois avant de couler la masse principale. Paraît que ça améliore l'adhérence et réduit le risque de bulles. A tester... Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux aussi lire l’avis détaillé sur primal. Je sais pas si c'est très objectif, mais ca peut donner des infos supplementaires. Ca pourrait peut être t'aider à te faire une idée plus précise. Et n'hésite pas à partager tes avancées, je suis curieuse de voir le résultat ! Bon courage pour ton projet, et surtout, amuse-toi bien ! C'est le plus important, non ?
le 14 Novembre 2025
Salut CosmicRunner, Merci pour tes conseils, c'est top ! 👍 Par contre, le coup du décapeur thermique... 😬 J'ai un peu peur de faire jaunir la résine ou même de la faire brûler. T'as déjà eu des soucis avec ça ? Je pensais plutôt à un pistolet à chaleur, moins puissant, ou même juste un cure-dent pour faire remonter les bulles. 🤔 Et pour le bois, oui, je vais le laisser sécher un max avant de me lancer, bonne idée pour le stabilisateur, je vais regarder ça de plus près. Merci encore! 😉
le 14 Novembre 2025
Salut ! Pour le coup du décapeur, c'est clair qu'il faut être super prudent 😅. L'idée c'est vraiment de passer très rapidement, juste pour faire éclater les bulles en surface. Si tu as peur, le pistolet à chaleur c'est une bonne alternative, tu auras plus de contrôle sur la température. Sinon, une autre technique que j'ai vue, c'est d'utiliser un chalumeau de cuisine (ceux pour la crème brûlée 😉). Ça fait un boulot assez similaire, mais en plus doux. À tester sur des petites surfaces avant de se lancer sur le plateau complet, bien sûr ! Et le cure-dent, ça marche bien pour les petites bulles récalcitrantes, mais ça peut vite devenir fastidieux sur une grande surface 😓. Bon courage pour ton projet en tout cas ! 💪
le 14 Novembre 2025
Le chalumeau de cuisine, pas mal comme idée! 🔥 J'y avais jamais pensé. Faut voir si ça crame pas trop la résine, mais sur des petites surfaces, ça peut le faire. 🤔 Le coup du cure-dent, c'est clair que c'est mission impossible sur un plateau rivière... 😂 Courage au BloggeurDuCoin57, il va en avoir besoin! 💪
le 14 Novembre 2025
Bon, les nouvelles sont mitigées ! J'ai finalement opté pour le pistolet à chaleur, comme suggéré, et c'était effectivement plus gérable que le décapeur. Moins de stress niveau température. Par contre, même en y allant doucement, j'ai quelques zones où la résine a un peu réagi, un léger voile blanchâtre... Pas catastrophique, mais visible. Je pense que j'aurais dû faire un essai sur une petite surface avant, comme conseillé aussi, mais bon, on apprend de ses erreurs, hein ? Le plateau est quand même présentable, mais pas parfait. La prochaine fois, je teste sur une chute avant de me lancer ! Merci encore pour les conseils en tout cas, ça m'a bien aidé à limiter la casse.
le 14 Novembre 2025
Merci beaucoup pour vos retours et partages d'expériences ! C'est super utile pour se faire une idée plus claire avant de se lancer. Dommage pour le voile, mais au moins, tu as limité les dégâts et appris pour la prochaine fois !
le 14 Novembre 2025
Content que les conseils aient pu servir, même partiellement ! 😉 Pour le voile blanchâtre, c'est peut-être dû à une réaction avec l'humidité ambiante ? 🤔 J'ai lu que certaines résines y sont plus sensibles que d'autres. Si ça se trouve, un léger ponçage et une couche de finition pourraient atténuer le problème. Enfin, si ça ne se voit pas trop, autant laisser comme ça et profiter du plateau tel quel ! 🤩