Hello Ombrelune28,
C'est une super question ! C'est vrai qu'avec la quantité d'infos dispo, on peut vite se sentir perdu. Moi, je pense que le plus important, c'est de bien définir ce qu'on veut apprendre au départ. Ça évite de partir dans tous les sens.
Perso, je prends toujours des notes, mais pas n'importe comment. J'utilise la méthode Cornell : une colonne pour les notes principales, une colonne pour les mots-clés et une section pour le résumé. Ça aide à structurer l'info et à la retenir. 😉
Après, ce qui marche bien, c'est de se fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Ça peut paraître bête, mais ça permet de rester focus. Genre, au lieu de se dire "Je vais apprendre le marketing digital", on se dit "Je vais comprendre les bases du SEO en 2 semaines". 🤓
Et puis, faut pas hésiter à tester ! Essayer de mettre en pratique ce qu'on apprend, que ce soit avec des petits projets perso ou en contribuant à des forums, comme ici. D'ailleurs, si vous voulez
en savoir plus
sur des stratégies de contenu, y a pas mal de ressources intéressantes en ligne. Attention, c'est mon côté un peu provocateur qui ressort, mais bon, ça reste dans le thème de la discussion. 😈
Ah, et un truc que je trouve hyper important : varier les sources ! Ne pas se contenter d'un seul MOOC ou d'un seul site web. Croiser les infos, ça permet d'avoir une vision plus complète et d'éviter les biais. C'est mon côté "je veux tout contrôler" qui parle, mais ça marche plutôt bien ! 😜
Et toi, tu as des astuces particulières ?
La méthode Cornell, c'est top ! J'utilise un truc un peu similaire, mais adaptée à l'UX : je crée des cartes mentales au fur et à mesure que j'apprends. Visuellement, ça m'aide énormément à faire des liens entre les concepts.
Ombrelune28, quand tu dis "approfondir", tu penses à quel genre de sujet, en fait ? Parce que la méthode peut vachement varier selon si c'est un truc très théorique ou plus pratique, non ?
Mulan, tu as raison, c'est une bonne question !
En fait, je pensais surtout à des sujets un peu techniques, genre développement web ou analyse de données. Des trucs où faut pas juste lire, mais aussi manipuler, coder, bref, mettre les mains dans le cambouis. Mais c'est vrai que pour un sujet plus théorique, comme l'histoire ou la philo, l'approche serait différente… Je suis curieuse d'ailleurs de savoir comment les autres font dans ces cas-là !
Pour les sujets techniques comme le développement web ou l'analyse de données, c'est clair qu'il faut pratiquer. Moi, j'aime bien me fixer des petits challenges. Tiens, en parlant d'analyse de données, je suis tombé sur une vidéo qui présente des bonnes pratiques avec Power Query dans Excel, ça peut donner des idées pour structurer son approche :
C'est "Le CFO masqué" qui explique ça. C'est toujours bien de voir comment les experts font, non ?
Bon, je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils ! J'ai testé la méthode Cornell, et c'est pas mal du tout pour structurer mes notes. Ca m'a forcée à synthétiser et à vraiment identifier les points importants. J'ai aussi regardé la vidéo sur Power Query, et ça m'a donné des idées de challenges à me fixer.
Merci à tous pour vos suggestions, ça m'a bien aidée à avancer ! Je pense que le plus important, c'est de pas avoir peur d'expérimenter et de trouver la méthode qui marche le mieux pour soi.
C'est cool de voir que tu as déjà mis en pratique certains trucs et que ça t'a aidée ! Je suis d'accord, l'expérimentation, c'est la clé. On dirait qu'on se rejoint pas mal sur l'approche. Perso, je combine souvent plusieurs techniques.
Par exemple, en ce moment, je bosse sur l'amélioration de l'accessibilité numérique pour mes designs. J'ai commencé par un MOOC sur le sujet, mais j'ai vite senti que ça ne suffisait pas. Du coup, je me suis plongée dans les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). C'est hyper technique, mais en même temps, c'est indispensable.
Ce que je fais, c'est que je prends des notes structurées (un peu comme la méthode Cornell, mais adaptée à mes besoins, avec des schémas et des captures d'écran). Et surtout, j'essaie d'appliquer directement les principes que j'apprends sur des maquettes existantes ou sur des projets perso.
Et là où ça devient intéressant, c'est que je me suis créée une petite communauté de designers UX/UI qui s'intéressent aussi à l'accessibilité. On échange régulièrement sur nos difficultés, on se partage des ressources et on se motive mutuellement. Je pense que l'aspect communautaire, c'est vraiment un atout. Ça permet de ne pas se sentir isolé et de progresser plus vite.
Je lisais un article récemment qui disait que les personnes qui suivent des cours en ligne et qui participent activement à des communautés ont un taux de réussite supérieur de 30% par rapport à celles qui restent isolées. C'est un chiffre que je trouve assez parlant.
Autre chose, je me suis rendu compte que la patience et la résilience sont des qualités importantes dans l'apprentissage en ligne. Il y a des moments où on a l'impression de ne pas avancer, où on est confronté à des difficultés techniques ou à des concepts abstraits. C'est là qu'il faut persévérer et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Pour finir sur les données, je crois avoir lu que 65% des personnes inscrites à des cours en ligne ne les terminent jamais. Cela souligne vraiment l'importance de la motivation, de la discipline et de la mise en place d'une bonne stratégie d'apprentissage. Perso, je me fixe des objectifs atteignables et je me récompense à chaque étape franchie. Ça peut paraître bête, mais ça aide à rester motivée sur le long terme !
Safiya, c'est super de partager ton expérience et tes méthodes, surtout l'idée de la communauté. Par contre, je suis un peu moins convaincue par les chiffres que tu cites sur les taux de réussite et d'abandon des cours en ligne. J'ai l'impression qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi comme stats sur le web, et qu'il faut prendre ça avec des pincettes, non ? Genre, comment ils mesurent vraiment l'engagement et la "réussite" ? Est-ce qu'ils prennent en compte les gens qui piquent juste des infos par-ci par-là sans forcément finir un cours complet ?
Enfin, c'est juste une question, hein. Le reste de ton approche me parle bien !
Je suis d'accord avec Ombrelune28, les chiffres sur internet, faut toujours se méfier ! Mais l'idée de Safiya de se créer une communauté, c'est génial. En plus des designers, on pourrait imaginer des binômes d'entraide, chacun avec ses forces et ses faiblesses. On se coache mutuellement, quoi. Vu le nombre de MOOCs que j'ai commencés sans jamais les finir, je me dis que ça pourrait bien aider !
C'est clair que l'idée des binômes, ça peut être un bon coup de pouce pour la motivation ! Moi, j'avoue que j'aurais du mal, j'aime trop faire les choses à ma sauce et être indépendante. Mais je comprends tout à fait l'intérêt pour ceux qui ont besoin d'un cadre plus structuré.
C'est comme les objectifs SMART, je suis sûre que ça marche super bien pour certains, mais perso, ça me stresse plus qu'autre chose ! Je préfère me laisser un peu de marge de manœuvre et adapter mon planning en fonction de mes envies du moment. C'est peut-être pour ça que j'ai jamais fini un seul MOOC ! 😅
Leia73, je te comprends tellement ! Cette histoire de planning hyper structuré, ça peut vite devenir contre-productif si on se sent obligé de le suivre à la lettre. Perso, je préfère avoir une vision d'ensemble et me fixer des objectifs généraux, quitte à ajuster le tir en cours de route. Je pense que c'est important de trouver un équilibre entre la discipline et la flexibilité, et que cet équilibre est différent pour chacun.
Si on devait faire un petit récap rapide de ce qui a été dit jusqu'ici, on a exploré différentes méthodes pour structurer son apprentissage en ligne, comme la méthode Cornell ou les cartes mentales. L'importance de la pratique, surtout pour les sujets techniques, a été soulignée, avec l'idée de se fixer des challenges. L'aspect communautaire, que ce soit via des groupes ou des binômes d'entraide, semble également très bénéfique pour rester motivé. Enfin, il ressort que chacun doit trouver son propre équilibre entre structure et flexibilité, et se méfier des statistiques trop générales sur les taux de réussite en ligne.
le 13 Octobre 2025
Hello Ombrelune28, C'est une super question ! C'est vrai qu'avec la quantité d'infos dispo, on peut vite se sentir perdu. Moi, je pense que le plus important, c'est de bien définir ce qu'on veut apprendre au départ. Ça évite de partir dans tous les sens. Perso, je prends toujours des notes, mais pas n'importe comment. J'utilise la méthode Cornell : une colonne pour les notes principales, une colonne pour les mots-clés et une section pour le résumé. Ça aide à structurer l'info et à la retenir. 😉 Après, ce qui marche bien, c'est de se fixer des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Ça peut paraître bête, mais ça permet de rester focus. Genre, au lieu de se dire "Je vais apprendre le marketing digital", on se dit "Je vais comprendre les bases du SEO en 2 semaines". 🤓 Et puis, faut pas hésiter à tester ! Essayer de mettre en pratique ce qu'on apprend, que ce soit avec des petits projets perso ou en contribuant à des forums, comme ici. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur des stratégies de contenu, y a pas mal de ressources intéressantes en ligne. Attention, c'est mon côté un peu provocateur qui ressort, mais bon, ça reste dans le thème de la discussion. 😈 Ah, et un truc que je trouve hyper important : varier les sources ! Ne pas se contenter d'un seul MOOC ou d'un seul site web. Croiser les infos, ça permet d'avoir une vision plus complète et d'éviter les biais. C'est mon côté "je veux tout contrôler" qui parle, mais ça marche plutôt bien ! 😜 Et toi, tu as des astuces particulières ?
le 13 Octobre 2025
La méthode Cornell, c'est top ! J'utilise un truc un peu similaire, mais adaptée à l'UX : je crée des cartes mentales au fur et à mesure que j'apprends. Visuellement, ça m'aide énormément à faire des liens entre les concepts.
le 14 Octobre 2025
Ombrelune28, quand tu dis "approfondir", tu penses à quel genre de sujet, en fait ? Parce que la méthode peut vachement varier selon si c'est un truc très théorique ou plus pratique, non ?
le 14 Octobre 2025
Mulan, tu as raison, c'est une bonne question ! En fait, je pensais surtout à des sujets un peu techniques, genre développement web ou analyse de données. Des trucs où faut pas juste lire, mais aussi manipuler, coder, bref, mettre les mains dans le cambouis. Mais c'est vrai que pour un sujet plus théorique, comme l'histoire ou la philo, l'approche serait différente… Je suis curieuse d'ailleurs de savoir comment les autres font dans ces cas-là !
le 14 Octobre 2025
Pour les sujets techniques comme le développement web ou l'analyse de données, c'est clair qu'il faut pratiquer. Moi, j'aime bien me fixer des petits challenges. Tiens, en parlant d'analyse de données, je suis tombé sur une vidéo qui présente des bonnes pratiques avec Power Query dans Excel, ça peut donner des idées pour structurer son approche :
C'est "Le CFO masqué" qui explique ça. C'est toujours bien de voir comment les experts font, non ?
le 15 Octobre 2025
Bon, je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils ! J'ai testé la méthode Cornell, et c'est pas mal du tout pour structurer mes notes. Ca m'a forcée à synthétiser et à vraiment identifier les points importants. J'ai aussi regardé la vidéo sur Power Query, et ça m'a donné des idées de challenges à me fixer. Merci à tous pour vos suggestions, ça m'a bien aidée à avancer ! Je pense que le plus important, c'est de pas avoir peur d'expérimenter et de trouver la méthode qui marche le mieux pour soi.
le 15 Octobre 2025
C'est cool de voir que tu as déjà mis en pratique certains trucs et que ça t'a aidée ! Je suis d'accord, l'expérimentation, c'est la clé. On dirait qu'on se rejoint pas mal sur l'approche. Perso, je combine souvent plusieurs techniques. Par exemple, en ce moment, je bosse sur l'amélioration de l'accessibilité numérique pour mes designs. J'ai commencé par un MOOC sur le sujet, mais j'ai vite senti que ça ne suffisait pas. Du coup, je me suis plongée dans les WCAG (Web Content Accessibility Guidelines). C'est hyper technique, mais en même temps, c'est indispensable. Ce que je fais, c'est que je prends des notes structurées (un peu comme la méthode Cornell, mais adaptée à mes besoins, avec des schémas et des captures d'écran). Et surtout, j'essaie d'appliquer directement les principes que j'apprends sur des maquettes existantes ou sur des projets perso. Et là où ça devient intéressant, c'est que je me suis créée une petite communauté de designers UX/UI qui s'intéressent aussi à l'accessibilité. On échange régulièrement sur nos difficultés, on se partage des ressources et on se motive mutuellement. Je pense que l'aspect communautaire, c'est vraiment un atout. Ça permet de ne pas se sentir isolé et de progresser plus vite. Je lisais un article récemment qui disait que les personnes qui suivent des cours en ligne et qui participent activement à des communautés ont un taux de réussite supérieur de 30% par rapport à celles qui restent isolées. C'est un chiffre que je trouve assez parlant. Autre chose, je me suis rendu compte que la patience et la résilience sont des qualités importantes dans l'apprentissage en ligne. Il y a des moments où on a l'impression de ne pas avancer, où on est confronté à des difficultés techniques ou à des concepts abstraits. C'est là qu'il faut persévérer et ne pas hésiter à demander de l'aide. Pour finir sur les données, je crois avoir lu que 65% des personnes inscrites à des cours en ligne ne les terminent jamais. Cela souligne vraiment l'importance de la motivation, de la discipline et de la mise en place d'une bonne stratégie d'apprentissage. Perso, je me fixe des objectifs atteignables et je me récompense à chaque étape franchie. Ça peut paraître bête, mais ça aide à rester motivée sur le long terme !
le 15 Octobre 2025
Safiya, c'est super de partager ton expérience et tes méthodes, surtout l'idée de la communauté. Par contre, je suis un peu moins convaincue par les chiffres que tu cites sur les taux de réussite et d'abandon des cours en ligne. J'ai l'impression qu'on trouve un peu tout et n'importe quoi comme stats sur le web, et qu'il faut prendre ça avec des pincettes, non ? Genre, comment ils mesurent vraiment l'engagement et la "réussite" ? Est-ce qu'ils prennent en compte les gens qui piquent juste des infos par-ci par-là sans forcément finir un cours complet ? Enfin, c'est juste une question, hein. Le reste de ton approche me parle bien !
le 15 Octobre 2025
Je suis d'accord avec Ombrelune28, les chiffres sur internet, faut toujours se méfier ! Mais l'idée de Safiya de se créer une communauté, c'est génial. En plus des designers, on pourrait imaginer des binômes d'entraide, chacun avec ses forces et ses faiblesses. On se coache mutuellement, quoi. Vu le nombre de MOOCs que j'ai commencés sans jamais les finir, je me dis que ça pourrait bien aider !
le 15 Octobre 2025
C'est clair que l'idée des binômes, ça peut être un bon coup de pouce pour la motivation ! Moi, j'avoue que j'aurais du mal, j'aime trop faire les choses à ma sauce et être indépendante. Mais je comprends tout à fait l'intérêt pour ceux qui ont besoin d'un cadre plus structuré. C'est comme les objectifs SMART, je suis sûre que ça marche super bien pour certains, mais perso, ça me stresse plus qu'autre chose ! Je préfère me laisser un peu de marge de manœuvre et adapter mon planning en fonction de mes envies du moment. C'est peut-être pour ça que j'ai jamais fini un seul MOOC ! 😅
le 15 Octobre 2025
Leia73, je te comprends tellement ! Cette histoire de planning hyper structuré, ça peut vite devenir contre-productif si on se sent obligé de le suivre à la lettre. Perso, je préfère avoir une vision d'ensemble et me fixer des objectifs généraux, quitte à ajuster le tir en cours de route. Je pense que c'est important de trouver un équilibre entre la discipline et la flexibilité, et que cet équilibre est différent pour chacun.
le 15 Octobre 2025
Si on devait faire un petit récap rapide de ce qui a été dit jusqu'ici, on a exploré différentes méthodes pour structurer son apprentissage en ligne, comme la méthode Cornell ou les cartes mentales. L'importance de la pratique, surtout pour les sujets techniques, a été soulignée, avec l'idée de se fixer des challenges. L'aspect communautaire, que ce soit via des groupes ou des binômes d'entraide, semble également très bénéfique pour rester motivé. Enfin, il ressort que chacun doit trouver son propre équilibre entre structure et flexibilité, et se méfier des statistiques trop générales sur les taux de réussite en ligne.